Organisation de projet
Un personnel bien qualifié et très motivé est l’un des facteurs de réussite les plus importants pour un projet tel que Justitia 4.0. Nous avons réussi à pourvoir quatre postes en 2021 avec de nouveaux collègues très qualifiés. Désormais, le «Project Office» et l’équipe de gestion du changement sont renforcés. Les rôles stratégiques de «Chief Information Security Officer (CISO)» et de «Business Analyst» sont occupés par des collaborateurs internes.
L’équipe de projet est donc bien positionnée pour entamer la phase de réalisation des sous-projets Plateforme et Gestion du changement ainsi que pour continuer à faire avancer les autres travaux. Fin 2021, l’équipe comptait douze personnes au total :
Équipe du projet
- Franz Achermann, architecte informatique
- Rahel Aebischer, experte en transformation (depuis le 1er mai)
- Jérôme Barraud, chef de projet métier, juriste
- Nadine Buchs, Project Manager Officer (PMO) (depuis le 1er septembre)
- Jacques Bühler, chef de projet général
- Marius Erni, chef de projet informatique
- Monika Gysin, responsable communication et relations publiques
- André Mäder, Chief Information Security Officer (CISO) (depuis le 1er octobre)
- Fabienne Meyer, Business Analyst (depuis le 1er juin)
- Vital Meyer, chef de projet général adjoint
- Jens Piesbergen, tâches spéciales
- Balawijitha Waeber, cheffe de projet gestion du changement
Outre l’équipe de projet, les neuf groupes d’experts ont continué à fournir un travail précieux en apportant leur expertise, en élaborant des documents et en les examinant. Les groupes d’experts existants ont été complétés par un autre groupe au cours de l’année, l’ancien groupe d’experts «Transformation et communication» s’étant scindé en deux groupes individuels. Les responsables des groupes d’experts ont participé aux réunions d’équipe bihebdomadaires pour se tenir informés. Des réunions de coordination d’une demi-journée ont également été organisées à trois reprises en 2021, avec la participation de représentants des utilisateurs et de la protection des données.
Le projet est accompagné depuis ses débuts par un responsable gestion de la qualité et des risques (QRM), qui évalue le projet de manière critique. En 2021, il a émis des recommandations dans deux rapports à l’attention de la direction générale du projet et des organes directeurs. Pour l’essentiel, des progrès réjouissants ont été constatés dans les sous-projets Plateforme, Gestion du changement et Législation ainsi que dans la gestion du projet. Des progrès supplémentaires restent nécessaires dans le sous-projet Application dossier judiciaire (ADJ). Il a été recommandé d’affiner la portée du projet de l’ADJ au moyen de principes directeurs et d’adapter la planification trop optimiste. Ces deux recommandations ont été mises en oeuvre. Les principes directeurs de l’ADJ seront examinés par le comité de projet en janvier 2022 et par le comité de pilotage en février 2022. En 2021, CSP AG Competence Solutions Projects a nommé une nouvelle responsable QRM en charge du projet.