Communication

Activités

La communication est un facteur décisif dans le projet Justitia 4.0. L’objectif principal est ici de créer et de maintenir la confiance dans le projet. Pour ce faire, il convient d’informer régulièrement, de manière transparente et claire, les groupes cibles concernés de la démarche et de l’avancement du projet et d’échanger avec eux. Différents canaux de communication sont utilisés à cet effet.

Le site Internet sert de hub central pour toutes les informations relatives au projet. Il a été mis à jour en permanence et partiellement révisé. Outre 15 messages d’actualité, une nouvelle page consacrée à la plateforme avec une vidéo sur les transactions de base de la plateforme et une autre sur la gestion du changenent ont notamment été mises en ligne. Pour la première fois, un rapport annuel a été publié sur le site Internet, dans lequel sont résumés les travaux de l’année 2020. Deux bulletins d’information numériques ont été envoyés, l’un sur «Justitia.Swiss - la plateforme pour la communication électronique dans le domaine judiciaire et la consultation électronique du dossier», le seconde sur «Transformation dans le projet Justitia 4.0: accompagnement dans la gestion du changement». Un nouveau canal a été ouvert sur LinkedIn, dans lequel des messages ont été régulièrement publiés. À la fin de l’année 2020, environ 500 personnes suivaient ce feed.

Malgré la pandémie et de longues semaines de travail à domicile, la direction du projet a pu présenter Justitia 4.0, sous forme numérique ou sur place, lors d’une trentaine d’événements différents organisés par les autoritis judiciaires ou par des organisations intéressées.

Afin d’apporter un soutien technique à l’équipe de communication et, en particulier, d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures de communication, une nouvelle agence de communication a été recherchée dans le cadre d’un appel d’offres OMC. L’adjudication a eu lieu en novembre 2021.

Deuxième journée nationale Justitia 4.0

Une deuxième journée nationale Justitia 4.0 a été organisée le 4 novembre 2021 pour les membres des groupes d’experts, les responsables des autorités judiciaires et d’autres personnes impliquées dans le projet ou concernées par celui-ci. Toute l’équipe du projet a participé à l’organisation de l’événement. Une centaine de personnes se sont réunies sur place à BERNEXPO et 600 autres ont suivi l’événement en Livestream. Après les discours d’ouverture de la conseillère d’État Jacqueline Fehr et du juge fédéral Nicolas von Werdt, l’équipe de projet a informé sur l’état d’avancement du projet, a précisé la compréhension du changement d’état d’esprit ainsi que du changement de culture et a également attiré l’attention des autorités et des organisations concernées sur les prestations propres qu’elles doivent fournir pour que le projet soit un succès. L’exposé d’un juge allemand, qui a donné un aperçu de son travail quotidien dans le domaine du numérique, a été très apprécié. Plusieurs représentants des cantons ont également donné des informations sur leurs projets de numérisation. La quatrième réunion plénière de la section a eu lieu en ligne le même jour.