Projet 3 : Transformation

La digitalisation de la justice suisse s’accompagne de nombreux changements et défis pour les personnes concernées. Afin de leur garantir un accompagnement professionnel durant la phase de transition, le groupe d’experts Transformation a élaboré un concept complet en collaboration avec un bureau de conseil extern. Il a été approuvé par le comité de projet à la mi-décembre 2020 et par le comité de pilotage en février 2021. L’équipe Transformation s’est ensuite lancée dans l’élaboration et la mise en œuvre concrètes des différentes mesures. Dans un premier temps, il s’agissait notamment d’affiner la compréhension du concept de gestion du changement, au sein de l’équipe, mais surtout auprès des responsables des autorités judiciaires. En effet, pour maîtriser avec succès la transformation numérique mise en oeuvre par le projet Justitia 4.0, il faut un changement d’état d’esprit ainsi qu’un changement de culture chez les dirigeants et les collaboratrices et collaborateurs concernés. Cette thématique a également constitué un point fort de la deuxième journée nationale Justitia 4.0. En outre, un bulletin d’information contenant une vidéo a été créé à cet effet pour les responsables.

Pour le renforcement externe du sous-projet Gestion du changement, une entreprise spécialisée a été recherchée dans le cadre d’un appel d’offres ouvert ; selon le planning, l’adjudication aura lieu en janvier 2022. Ainsi, le projet Justitia 4.0 sera à l’avenir en mesure de proposer les thèmes de la gestion du changement et les soutiens correspondants aux autorités judiciaires de toute la Suisse. Le développement de ces services se fait en étroite collaboration avec les autres projets de Justitia 4.0 et le groupe d'experte Transformation.

Premier baromètre du changement

Afin de mesurer l’ensemble du processus de changement et ses progrès, une enquête en ligne (baromètre du changement) est menée deux fois par an. Dans un premier temps, elle ne s’adresse qu’aux dirigeants des organisations mère.

La première enquête a été pilotée avec le groupe d'experts Transformation et réalisée début septembre 2021. Au total, environ 150 responsables des tribunaux, des ministères publics, de l’application des lois et des directions de la justice y ont participé. Les résultats obtenus seront évalués définitivement au premier trimestre 2022 et les éventuelles mesures seront définies. La deuxième enquête aura lieu après les vacances d’été 2022.

FAQ

Un projet de l’ampleur et de la complexité de Justitia 4.0 soulève de nombreuses questions. Une FAQ (foire aux questions) publiée sur le site Internet répertorie les principales questions et réponses sur le projet en général et sur les sous-projets. Elle sera complétée en permanence. Le concept de la création et de publication de FAQ à travers tous les sujets concernés a été établi et est en cours de mise en œuvre.

Étapes suivantes

En 2022, d’autres documents de base seront élaborés sur les thèmes du réseau d’ambassadeurs, de la communication interactive via les médias en ligne, du «Train the Trainer» et de l’échange d’expériences au sein du réseau des autorités judiciaires. Parallèlement, les besoins en matière de soutien à la gestion du changement sont évalués auprès des autorités judiciaires. Les prestations dans ce domaine seront à l’avenir proposées sous forme de services via le site Internet.